Top départ pour l'envoi des chèques énergie
Cette semaine débute avec l’envoi des chèques énergie, distribués à 5,8 millions de foyers dans le but de les aider à payer leur facture énergétique. Ce dispositif mis en place par l’Etat s’adresse aux personnes les plus modestes pour booster leur pouvoir d’achat.
Comment savoir si je suis bénéficiaire du chèque énergie ?
Après avoir été testé dans quelques départements en 2016 et 2017, le chèque énergie est distribué à toute famille éligible sur l’ensemble du territoire français depuis l’année dernière. En 2018, c’est près de 3,6 millions de foyers qui ont pu en bénéficier. Cette année, 2,2 millions de chèques supplémentaires seront envoyés : environ 5,8 millions de foyers vont recevoir cette aide de l’Etat qui leur permettra de régler une partie de leur facture d’énergie, notamment leur facture de fioul.
Aucune démarche n’est nécessaire pour pouvoir bénéficier de votre chèque énergie. L’Etat se base sur vos déclarations de revenus, et si vous répondez aux critères prédéfinis, vous recevrez automatiquement le chèque énergie. Il est envoyé une fois par an à votre nom et votre domicile.
Vous pouvez néanmoins vérifier votre éligibilité sur le site du gouvernement.
Combien d’euros représente le chèque énergie ?
Selon vos revenus et le nombre de personnes dans votre foyer, votre chèque énergie peut s’élever jusqu’à 277 euros. Sa valeur a été augmentée de 50€ par rapport à l’an passé. Cet argent vous est reversé par l’Etat dans le but de vous faire profiter davantage de votre pouvoir d’achat en vous faisant diminuer votre budget chauffage.
Comment puis-je utiliser mon chèque énergie ?
En papier ou sur Internet, vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour régler votre facture énergétique, soit pour payer l’achat de combustibles comme le bois, le GPL mais aussi pour le fioul !
Par exemple, si vous demandez votre livraison de fioul sur www.fioulaumeilleurprix.com, vous pouvez régler votre facture à la livraison, en partie grâce au chèque énergie.
Cette aide vous permet également de financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique*.
Attention à respecter la date de validité qui figure sur le chèque, vous avez environ 1 an pour l’utiliser.
* Retrouvez la liste des dépenses éligibles au chèque énergie pour vos travaux de rénovation.
Vous êtes bénéficiaire du chèque énergie ? Profitez de cette contribution de l’Etat pour régler votre facture fioul !